18 mai 2009

Une soirée sous terre

Ça fait un bail que je ne me suis pas commise. Où étais-je? Pas très loin. J'étais occupée à configurer ma pensée pour la traduire en 140 caractères sur Twitter. On me dira, ensuite, que je ne m'implique pas dans la société; nul n'aura jamais, aussi ardemment et abusivement que moi, tenté de communiquer avec l'autre. Que l'autre soit mon épicier, ma voisine ou Demi Moore, qu'est-ce que ça change? Je suis déterminée à communiquer, mais choisir ses destinataires est un art.

J'étais occupée, également, non pas à réfléchir à la Reine Victoria ou aux Patriotes - moi qui ''congé-férie'' aussi librement que je néologisme, on aurait pu plaider la fête du Travail pour m'expliquer l'absence de journal au portillon ce matin, je n'aurais pas sourcillé - mais à regarder vers l'avant. L'avant tout proche, d'abord: amenez-nous la température de mai au plus vite avant que mon corps n'enclenche par réflexe les démarches de la pige de Noël. J'ai des envies de soupe Lipton et les Kiwis font de la tire sur neige au marché Jean-Talon. C'est inapproprié.

Qui plus est, je reçois dans quelques jours des amis du Tennessee - j'ai beau essayer de garder ma vie privée en dehors de ce blogue, je ne peux m'empêcher de ploguer ce genre de détail, qui sonne si bien à mon oreille et qui ravive ma confiance - des amis musiciens de Nashville, Tennessee, disais-je donc (qui ne lisent pas le français donc sur le dos de qui je me fais du capital de crédibilité internationale sans hésitation), qui envisagent sûrement, après un voyage de x heures en mini-van, de débarquer à Montréal fin-mai et non quelque part à la Baie-James en février.

J'ai si hâte de leur expliquer qu'ici, on reconnaît un musicien populaire à sa disposition à partir dans le sud avec le public.

Bref, c'est avec cette visite que j'effleurerai pour la première fois le monde de l'underground montréalais - mes amis viennent faire la première partie d'un groupe obscur, c'est pour dire dans quelle obscurité ils se trouvent eux-mêmes - monde pour lequel j'ai un préjugé tellement défavorable qu'il serait plus adéquat de l'appeler un ''postjugé'', pour démontrer la rigidité de mon appréhension et exprimer avec quelle assurance je condamne hâtivement l'expérience.

Il y a quelque chose de louche dans l'entêtement à se produire devant deux personnes saoules et un propriétaire d'établissement qui regarde la porte en suant, de peur de ne pas finir le mois ou d'y voir entrer la police, en laissant planer l'idée que c'est un choix de vie honorable que de préférer s'adresser à un public d'initiés. Je soupçonne ces bands-là de cacher leur médiocrité derrière de mauvaises caisses de son. Pas mes amis, bien sûr; les autres.

Ce n'est pas tous les jours que je reçois cinq hommes dans mon appartement. Je peux bien faire l'effort de descendre sous la terre avec eux l'espace d'une soirée. Ce n'est pas Demi Moore, mais comme je le disais plus tôt, si choisir ses destinataires est un art, celui de choisir ses invités l'est tout autant.
Répondez à emmahblogue@live.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici