10 janvier 2010

Le safari des ex

Il faut donner le droit aux amoureux d'être en retard. D'être désynchronisés, entrecroisés, systématiquement à contretemps. Ça ne veut pas dire qu'il faille accepter d'attendre une éternité pour que l'être désiré entre finalement dans le même autobus que soi, s'engage vers la même destination avec le même enthousiasme ou désintérêt que soi - nous ne sommes pas dans un film - mais tout de même, il faut un peu de patience et surtout savoir tourner la page quand la providence ne s'active pas dans des délais raisonnables.

Quand je parle des amoureux, je parle principalement de ceux qui ne le savent pas. Par définition, les amoureux désynchronisés ne se croisent jamais donc ignorent qu'ils sont amoureux, ou (pour les plus terre-à-terre) ignorent qu'ils le deviendraient si l'un d'eux trébuchait sur l'autre à tout hasard. Je parle aussi de ceux qui auraient pu s'aimer mais qui, tantôt préoccupés par plus grave (hypothèque, cancer, examen du barreau) tantôt incertains de leurs aspirations individuelles (peur de l'engagement, ambition démesurée, orientation sexuelle floue) n'ont pas réussi à s'écrire une histoire commune. Faut-il s'étonner que j'accorde à ceux-là une plus grande importance qu'aux amoureux réunis, confortables, et que je leur voue un respect presque surfait, moi qui n'ai pas connu les amours tranquilles et qui doute d'avoir un jour envie d'y goûter?

Puisque, de toutes les histoires d'amour existantes, connues et racontées (souvent jusqu'à faire bailler), seulement une pincée ont su faire naître en moi un peu d'admiration et puisque d'entre toutes, ce sont les plus dramatiques que je préfère, il en vient à dire que toutes les histoires impossibles, interrompues, jamais commencées, détournées (il a repris l'avion, elle n'a pas osé s'asseoir sur le banc, il a couru pour la rattraper mais est arrivé trop tard, elle a dit ''je t'aime'' et il a pensé ''moi aussi'' mais a préféré dire ''fuck''...) auraient à mon sens mérité une plus longue durée de vie que les autres. J'aurais voulu qu'elles existent toutes, ces histoires-là qui ont marqué les coeurs de nos voisins et de nos collègues, de nos parents et de nos boss... Toutes ces histoires qui ont endurci les coeurs en âge d'aimer pour les préparer au grand amour, plus grand parce que plus raisonnable, fait de compromis volontaires et de connaissances de causes, celui rassurant et englobant qui permet aux joies d'être vécues sans hésitation et aux peines d'être prises de front, avec courage. L'amour de banlieue.

Mais hélas, à ces amours tranquilles et raisonnables, je soupçonne que s'infiltrent sournoisement les amours forcés, inventés de toute pièce par l'une des parties, la plus convaincante des deux toujours, ou les amours de ceux qui, ayant un jour eu le choix, ont préféré être aimés plutôt qu'aimer eux-mêmes (comme certains choisiraient d'être tués plutôt que tuer). Combien de fois, dans ma jeune vie, des amoureux potentiels sont revenus vers moi alors que je regardais enfin ailleurs, pour vérifier s'il restait quelques miettes de l'amour que j'avais jadis proposé? Ces histoires-là font dramatiquement baisser le capital romantique du grand amour et me laissent un arrière-goût amer quand j'y pense.

Si j'avais un pèlerinage à faire, je revisiterais donc tous les lits dans lesquels je suis entrée dans l'idée de ne plus en sortir. Je perdrais à nouveau mon regard dans les yeux de tous ceux qui m'ont fait chavirer. Je ferais le chemin en sens inverse jusqu'à la première année du primaire, quand mon coeur a fondu pour la première fois. Un safari des ex (d'ailleurs, il faudrait sûrement en droguer certains pour qu'ils acceptent). Il faut, je pense, pour connaître la force d'un amour, le visiter à nouveau une fois le sentiment dissipé pour voir comment le corps réagit en sa présence. Chat échaudé craint l'eau froide, paraît-il. On ne peut donc pas juger de la force d'un amour avant d'en être guéri. C'est comme ça.

Cette réflexion ne mène à rien, ma foi... J'ai même peine à me souvenir où je voulais en venir. Ah oui... Je m'étais mise au défi de ploguer le proverbe du chat. C'est fait.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici