28 janvier 2010

Welcome

"Aimes-tu les gens?"

C'est ce que m'a demandé hier, dans un français d'anglophone, ma charmante nouvelle colocataire. Peut-être, ayant constaté mon cynisme et ma tendance à l'isolement, s'est-elle inquiétée du rôle qu'elle aurait à jouer au sein de ma vie sociale. Elle s'est peut-être imaginée que je n'avais aucun ami et qu'en signant un bail avec moi, son nom se retrouverait automatiquement dans mon dossier médical dans la case "personne à appeler en cas d'urgence". Peut-être aussi voulait-elle vérifier si, en décidant de partager le coût d'un loyer avec moi, elle n'acceptait pas tacitement de me servir à la fois de famille, de sac à confidences et de trousse anti-dépressive.

Je la rassure tout de suite, au cas où elle me lirait: j'ai déjà tout mon monde. Elle arrive en extra (ce qui est rare, dans le monde des relations interpersonnelles) et elle a la liberté de choisir son rôle dans la banque de rôles non attribués jusqu'à maintenant: partenaire d'échecs, amie éloignée qui fait mon rapport d'impôts ou coloc charmante qui cuisine avec du chocolat.

"J'aime les gens qui m'ignorent.", ai-je répondu.

C'est vrai. Ou bien les gens qui m'ignorent sont préoccupés par eux-mêmes, par leurs ambitions, par une quête quelconque qui prend toute la place et n'ont pas de temps à m'accorder (ce qui est à encourager, disons-le, puisque l'ambition aussi se fait rare et qu'un être passionné est un être autonome alors que les autres, voués à s'accrocher aux passions de leur entourage, ont tendance à être lourds à traîner, jamais pleinement réalisés), ou bien ils se sentent supérieurs à moi, me trouvent sans intérêt et ont peut-être, pour penser cela, d'excellentes raisons. Je ne demanderais pas mieux, en bonne opportuniste avide de succès que je suis, d'en être éclaboussée.

"J'aime les gens qui s'aiment eux-mêmes.", ai-je précisé.


Dans un cas comme dans l'autre, ils ne peuvent qu'attirer ma curiosité et entretenir mon envie de m'acharner sur eux, ne serait-ce que pour moi-même les condamner par la suite s'ils me servent un raisonnement dépourvu de substance. Mais je garde toujours en tête que les gens qui m'ignorent sont à priori ceux qui risquent de me réserver les plus grandes surprises. Ceux auprès de qui il sera possible d'apprendre le plus. Ceux qui me feront sentir tellement petite et minable que, pour un moment, ne voyant plus que mes limites et mes faiblesses (attention: tous les égos ne peuvent pas se permettre ce genre de torture), je redoublerai d'ardeur pour me dépasser. Au risque de paraître masochiste, de tous les gens qui passent sur mon chemin, ce seront donc toujours ceux qui lèvent le nez sur moi que je voudrai surprendre. C'est le propre de tous les sceptiques, ceux qui veulent vérifier s'ils peuvent se faire aimer des plus difficiles, le propre des artistes, bien souvent, et de tout bon deuxième de famille.

"J'aime ma famille, aussi.", conclus-je.

Ceux que j'aime obligée, finalement. J'ai de la chance: je les aimerais de toute façon, lien de sang ou pas. Si je n'avais pas leur front, leur nez et leur structure cérébrale, je les choisirais quand même, comme j'ai choisi trois ou quatre autres personnes qui les rejoignent dans ma construction familiale élargie.

Sinon, au-delà de ces personnes (ajoutons aussi une poignée de personnalités artistiques, mortes et vivantes), je vous défie de me faire sortir un soir de semaine à -30 pour aller vérifier si un quelconque qui se traîne les pieds au centre-ville à la recherche d'une épaule à laquelle se suspendre pour l’éternité au lieu de se chercher une vie, imprécis dans sa constitution et pire, jamais au courant de ses imprécisions, pourrait profiter gratuitement de ma compagnie et ne me ferait pas changer d'avis sur ma réponse à la question "Aimes-tu les gens?"

En attendant, je suppose que "En général, non." est la réponse courte qui résume le mieux ma pensée. Sachant très bien que les catégories énoncées plus haut englobent à peu près le tiers de la population, je peux dormir tranquille en me considérant comme un être aimant, comblé et généreux de sa personne.

Bienvenue chez toi, nouvelle coloc. Pauvre elle; elle ne peut pas s'imaginer ma réponse à la question: "Veux-tu du lait?"
Bonne chance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici