26 janvier 2009

Canal CD

Je ne sais pas vous mais je (ou Je, en moins rude) syntonise depuis peu le canal Céline Dion. Oui, une chaîne généraliste a décidé de se pendre définitivement au one piece strech de la diva et de laisser rouler ses caméras en récoltant les bénéfices. Au yable la diversité et l'innovation, on rentre une équipe technique en permanence chez Maman Dion, on la filme en train de commenter des albums photos et on la teste sur les noms de ses enfants. Peu importe. Tant que le mot Céline, Feeling ou Titanic apparaît dans le titre.

Hier soir dimanche, nous avons eu droit à la première partie du spectacle de Céline au Centre Bell, assurée par Véronic ''V'' DiCaire dans ses nouvelles fonctions d'humoriste. On nous présentait la performance commentée par... Véronic ''V'' DiCaire elle-même et trois invitées diablement bien choisies: Marina ''Je suis animatrice maintenant mais encore comédienne alors je m'occupe des transitions et je pleurerai sur commande si vous me le demandez'' Orsini, Marie-Chantal Toupin, qui sauve les meubles en ne percevant jamais les malaises, et Marie-Élaine ''Qu'est-ce que je fais là, c'est ben plate, je n'ai pas d'opinion sur les autres artistes et mes jambes ne touchent pas par terre sur ce divan-là'' Thibert. Sous la forme d'une soirée télé entre filles, on visionne la prestation, fort réussie d'ailleurs, de Véronic (bien sûr, elle imite Marie-Chantal, Marina et Marie-Élaine, d'où leur présence).

C'est alors que, dans une savoureuse confusion des genres, un désordre québéco-cheap de la hiérarchie du star système, nous assistons à la crise de larmes de Véronic qui remercie son idole Céline devant des milliers de spectateurs au Centre Bell - simultanément, en mortaise, ''V'', la même! et ses trois amies se retapent la scène sur videocassette dans le faux salon à TVA, champagne à la main. S'il y avait matière à fêter, je vous rappelle que ces événements ont eu lieu au mois d'août dernier.

Soudainement, Ginette Reno fait son entrée dans le salon en demandant à Véronic DiCaire de s'identifier (Quoi? Elle vit où Ginette Reno? Marie-Chantal Toupin, ça ne lui dit rien? Elles sont quatre sur le divan, dont Émilie Bordeleau, come on.) Après toutes ces années, je ne peux pas croire qu'en réunion de production, quelqu'un ose encore soumettre l'idée d'inviter Ginette Reno pour encenser quelqu'un d'autre. La relation de Ginette avec le compliment est à sens unique et non négociable.

En finale, on nous présente un exemple troublant du fanatisme de l'élève pour le maître. Coulisses du Centre Bell. Véronic offre une toile à son idole. Céline, occupée à jouer son personnage de fille ordinaire émue, comprend en retard que Véronic a peint elle-même la toile. Confusion classique autour du chiffre 5, le chiffre chanceux de Céline. Il est dans la nature du fan de vouloir signifier à son idole qu'il connaît son chiffre chanceux et dans la nature de l'idole de ne pas faire le lien tout de suite, puisque le chiffre chanceux est d'abord le porte-bonheur du fan, qui par définition, a moins de chance.

Je suis fière aujourd'hui de ne pas être une fan de Véronic Dicaire. Parce que si c'était le cas, je me sentirais aujourd'hui désolée d'apprendre que mon idole est si vulnérable devant son idole et je me poserais la question à savoir si ses larmes de bonheur sont vraiment dues à mes applaudissements ou sont-elles seulement des larmes de partage de coulisses avec Céline? Qui veut se rendre compte que son thérapeute suit une thérapie? Qui veut voir son prof de danse suivre un cours de danse? N'est-il pas dans le devoir du maître de surveiller ce genre de choses? Véronic, ''V'' pour les intimes, nous sommes tous le maître de quelqu'un d'autre. Bientôt, tu demanderas à un public d'acheter tes billets et de te considérer comme une star. Par égard pour eux, fais attention lorsqu'on t'approche avec un concept de marde, même signé Feeling.

Suis-je en train de dire que les stars en devenir n'ont pas le droit d'afficher une admiration démesurée pour une autre vedette? C'est pas mal ça, oui.

Commentaires à emmahblogue@live ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici