15 janvier 2009

Discipline 101

La discipline est innée chez moi. Je coule facilement dans la routine lorsqu’elle rejoint mes intérêts (ici, je ne parle pas d’alcoolisme, bien qu’il soit facile de le pratiquer comme une activité avec rigueur et discipline). Mon corps réagit bien à l'exercice physique et je suis faite pour le sport. Comme j'ai une physionomie facilement dépendante, j'ai besoin de ma dose quotidienne d'endorphine pour fonctionner.
Pour mon entourage, cependant, je remarque qu'une discipline susceptible d’augmenter l’espérance de vie dérange autant sinon plus qu’un mode de vie basé sur la destruction. C’est comme côtoyer un ami croyant-pratiquant. On le soupçonne de trouver dans les bras de Dieu une place beaucoup plus douillette que la nôtre. C’est pourquoi on lui coupe la parole dès qu’il s’apprête à en parler. Tout le monde bénéficie de son air serein. Qu'il aille à l'église, oui. Qu'il nous lise des extraits du Prions, non. Son sourire dominical provoque les mêmes réactions mes séances d’entraînement ou que la facilité que j’ai à refuser un dessert. Certains changent de sujet, d'autres soupirent d'incompréhension. Comme si par un excès de sagesse, j’aspirais à m’élever au-dessus des mortels pour souligner leurs vices, à jeun de cholestérol et de glucides complexes. À ce que je sache, un dessert que je ne mange pas ne se dépose pas automatiquement sur la culotte de cheval d’autrui. Si c’est ce dont on m’accuse en me boudant ou en m’insultant jusqu’à la fin des repas. ‘’Tu peux bien être maigre…’’, ‘’ Aurore…’’, ça revient souvent. C’est chargé. À ceux qui disent qu’il est impoli de refuser un dessert, je réponds : Faux. Vomir à table serait impoli si fait volontairement, mais est-il pour autant opportun de comparer un membre de sa famille à une icône de martyre morte d’épuisement suite à des blessures non soignées ? (En faisant des recherches pour trouver ces derniers mots, je remarque tout de même que la dite Aurore et moi avions la même date de naissance.
Cela dit, Stevie Wonder aussi et non, sceptiques, une erreur médicale ne m’a pas causé la cécité à un mois, même si nous avons le même front. )
Il fait -35 degrés aujourd'hui et je me suis défait les poumons sur la montagne comme à tous les jours de grand froid. Ma voisine m'a traitée de folle en me voyant sortir en souliers de course. Ça nous arrive toujours, à Usain Bolt et à moi.
Commentaires à emmahblogue@live.ca

1 commentaire:

Commettez-vous ici