25 février 2009

Anima sana in corpore sano

Il semble que la mode soit au rajeunissement du cerveau. Ou à l'exploration des voies permettant le ralentissement de son vieillissement. Ce genre d'entreprise me fait sourire. Imaginez-nous à 80, prisonniers d'un cerveau tout rose de lucidité extrême, générateur d'idées brillantes et toujours plus complexes, à essayer de les mettre à exécution avec un corps qui traîne de la patte et des yeux qui marchent une fois sur deux. Je vous jure que certains s'en voudront d'avoir insisté pour rester jeunes d'esprit. Pour moi, c'est l'incarnation ultime du supplice. La goutte sur le front.

Ma grand-mère se rend deux fois par semaine à un club de jour où elle se soumet à des exercices de mémoire et à un entraînement physique. Malgré ses dires, qui laissent entendre qu'elle tente ainsi de se tenir loin de la maladie d'Alzheimer, je la soupçonne de ne s'y rendre que parce qu'elle y est la meilleure de son groupe. Ralentissement du vieillissement du cerveau par l'exercice mental? Sais pas. Par l'expansion de la fierté, sûrement. Je connais bien ce sentiment; il fait des miracles sur la santé.

Là où je veux en venir, c'est que je trouve agaçante l'idée de poster des personnes agées devant un immense écran plat sur lequel se déplacent des petits animaux qu'ils doivent suivre des yeux, dans le but de les entraîner à, je ne sais pas, repérer plus facilement les ''machines'' qui menacent de les frapper en sortant de la pharmacie. En d'autres termes, à mieux cerner les circonstances dans lesquelles elles se feront frapper de toute façon, faute de réflexe pour se tasser.

Des spécialistes travaillent jour à nuit à mettre sur pieds ces logiciels de petits animaux en 3D, qui doivent donner des cauchemars. Je me demande lequel d'entre eux a été assez convaincant pour embarquer les autres dans cette histoire clairement destinée à calmer la névrose d'un seul individu.

Si jamais je me retrouve aînée - ce qui arrivera et watch out la chipie que je ferai - j'espère que mon cerveau sera aussi magané que mon corps, pour que mes idées n'en soient pas toujours à me rappeler que mon corps ne peut plus suivre. Je voudrai m'amuser, me reposer, et il n'y a rien de reposant dans ce genre de déséquilibre.
Si jamais vous me surprenez avec des amis devant un immense écran plat, rassurez-vous; ce n'est pas pour me protéger des voitures, mais assurément dans le but de clencher tous les autres du groupe. C'est de famille.

Commentaires à emmahblogue@live.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici