14 février 2009

Cadillac moins Rose

Je n'irai pas de main morte. Il était temps qu'on sorte Normand Brathwaite des ondes. Pas de prose élaborée aujourd'hui; c'est samedi.
N'avez vous pas l'impression qu'il y a déjà sept ou huit ans qu'il nous niaise? Les dramatisations autour des galas qu'il animera ou pas (et qui sonneront comme en 1988 s'il le fait), les allusions répétées à sa richesse, allusions qu'il s'est mis lui-même à faire une fois que ses explications au sujet de ses nausées pré-galas n'intéressaient plus personne. La petite danse bâclée avant les pauses au Match des Étoiles, les gags qui semblent empruntés aux Cyniques, dont il est le seul à rire. Même Yves Desgagnés est in à côté de lui.

À force de félicitations, de récompenses et d'insécurité persistante, le jeune comédien prodige s'est mis à s'examiner le nombril dans son spa, à se lancer des fleurs en public pour avoir engagé des filles dans son band (le dire, c'est souligner l'exploit, donc nuire à la cause, Normand) et, trop fatigué probablement et surtout blasé, ne s'est pas rendu compte que le monde en dehors du spa avait évolué. Normand, ratatiné, le maillot décoloré par le chlore, a oublié de se renouveler et a cessé de travailler. Mais les caméras tournaient toujours, Normand. Oui oui, j'étais là.

Lors d'une entrevue avec Julie Snyder juste avant sa sabbatique, Céline Dion disait, en s'adressant à ceux qui croyaient qu'elle s'ennuierait durant son congé (n'allez pas vérifier, fiez-vous à moi) : "Ne vous inquiétez pas pour moi. En ce moment, par exemple, ça fait trois semaines qu'on est arrêtés et je me rends compte que c'est tellement ça que j'aime.''

Elle avait l'impression de rentrer à la shop lorsqu'elle montait sur scène? Elle commençait à dire que ce qu'elle aimait le plus dans la vie, c'était ne pas travailler? Elle est rentrée chez elle. Merci.

J'aurais souhaité, pour Normand, qu'il rentre chez lui par lui-même. Il n'y a pas plus triste que de voir quelqu'un se faire pousser vers la sortie. Pour réveiller un vieux conflit opposant Normand Brathwaite à Michèle Richard, je crois qu'il est approprié de dire que nous avons ici une gagnante.
Commentaires à emmahblogue@live.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici