16 février 2009

J'ai pris une chance

J'ai vu le spectacle de Céline hier soir. Je croyais pouvoir arriver à ne pas en parler mais c'est vain. C'est comme demander à Chloé Ste-Marie de ne pas parler de Gilles Carle.

Céline Dion a-t-elle déjà été comparée à Gilles Carle?

Je vous épargne mon appréciation du spectacle; mon objectivité à propos de Céline a pris le bord la journée où elle a cessé d'enregistrer sur des vinyles.

Je veux vous parler de son public. Je n'aurais jamais pensé, mais Céline a un beau public. Chaleureux, bien habillé, disponible à l'émotion, à l'humour, à la fête. Pas trop de caves qui crient pendant les silences. J'étais étonnée, d'autant plus que le public est souvent la raison pour laquelle je préfère rester devant mon téléviseur. Hier soir, j'étais fière de ces 22 000 personnes, adéquates en tout temps.

Elles m'ont surtout fait rire. Je dis ''elles'' parce que, vers 19h, dans la file pour récupérer les billets, j'étais entourée de femmes qui placotaient en attendant leur tour. L'une demande à une autre : ''Je me demande ce qu'elle fait, Céline, à cette heure-ci.'' Croyez-le ou non, alors que je m'attendais à une réponse du genre ''Hum... je sais bien pas.'', son amie lui répond, du tac au tac, en regardant sa montre: ''Bah! Elle est encore à Laval à cette heure-ci. Elle va s'en venir tranquillement.''

??

Dans mon oreille opposée, une discussion parallèle au sujet de l'homme qui a essayé de s'introduire chez Céline il y a quelques jours. Une dame, outrée de l'apprendre, répond: ''Yé mieux de pas se montrer la face parce qu'on va lui faire la vie dure.''

???

Je riais de bonheur à les entendre. Je me sentais en sécurité, au milieu de toutes ces pseudo-tantes de Céline, qui parlent d'elle comme d'un membre de la famille que l'on protège et dont on connaît la tendance à ''s'en venir tranquillement''. Une fois à mon siège, ma voisine expliquait à son amie les véritables délimitations de Charlemagne, insistant sur le fait qu'en poussant un peu, sa demeure à elle faisait aussi partie du territoire.

J'étais charmée. De voir Céline, plus tard, s'asseoir sur le bord de la scène et embrasser des madames en disant: ''Toi aussi, tu veux un bec?'' , faisait alors beaucoup de sens. N'oublions pas qu'une de celles-là menace de faire la vie dure au rôdeur de Laval. Elle mérite bien un bec.

Bravo donc, public québécois de Céline Dion. Mon coeur était attendri et je me sentais en collectivité, sentiment jamais revisité depuis le déluge au Saguenay.

Une mention moins honorable à la dame qui filmait tout; à mi-spectacle, je vous ai vue sélectionner à la hâte des photos à effacer pour faire de la place sur votre appareil. Vous avez hésité entre un party de bureau et une sortie à la patinoire. Vous avez manqué le duo avec Bocelli. Des enfants qui patinent ne garderont pas de souvenir de cette journée et vous, vous avez payé un billet pour regarder un spectacle grandiose sur un écran minuscule.

Commentaires à emmahblogue@live.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici