10 avril 2009

En visite

Je croyais être dotée d'une constitution spéciale que les lieux ne bousculaient pas, les conditions non plus. En plus clair, que je pouvais m'installer n'importe où - que premièrement, je remarquerais les détails non pas pour m'en plaindre mais pour les grossir en les racontant - et que les informations passeraient dans mon filtre pour devenir adéquates et douces à mes yeux.

Faux. La Cage aux Sports n'est jamais douce à mes yeux.
Et je me plains sans retenue.

Pire encore, je m'aperçois qu'en réalité, je suis hypersensible à l'environnement (pas celui d’Al Gore, qu'il faut sauver, oui, misère, faites votre part! mais plutôt celui de l'homo sapiens en général, c'est-à-dire à tout milieu qui se trouve autour de soi, à un moment ou à un autre: une salle de danse, un corridor souterrain, une Bar Mitzva.

Je m'expliquais ainsi mon désintéressement dans un lieu comme, par exemple, les glissades d'eau: parce que le lieu ne collait pas à ma peau, que je me trouvais toujours d'abord à l'intérieur de moi et que c'est là qu'était mon attention (et sur mon maillot, dans ce dernier cas). Je possède avant tout la capacité de m'emballer moi-même; pas besoin d'une piscine à vagues pour vivre une émotion. Je me sens en visite partout, donc un peu chez moi partout.

Quand le vent se lève un peu à l'intérieur et qu'il est soudainement moins sécuritaire de s'y promener- je pars au vent -, c'est la qualité de l'environnement réel dans lequel on se trouve qui prend toute son importance. En passant aujourd'hui par les lieux de mon enfance, qui sont spacieux et grandioses, à l'image de cette époque-là, je me dis que non, je ne suis pas insensible. Blasée, oui. Blasée par les lieux inventés pour ceux qui ont besoin d'en avoir pour leur argent pour se sentir en vie et qui mettent toutes leurs aspirations sur les épaules d'un Cinéma Imax pour le reste de la journée à exprimer leur déception.

Quand la beauté est là et qu'elle vient avec des fous rires (et non avec des sièges qui bougent), je comprends que je l'ai, cette constitution spéciale. C'est ma famille. La seule entité, d'ailleurs, avec qui je peux supporter la Cage aux Sports.
Répondez à emmahblogue@live.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici