5 avril 2009

Rencontre

Aujourd'hui dimanche, je me paye une gâterie (inspirée du #7 horizontal, 2ème mot des mots croisés de ce matin dans La Presse). Un exercice de style. Certaines personnes sont jalouses de ma tribune, que je me suis pourtant accordée à moi-même. Des femmes qui s'offrent une chirurgie esthétique vivent un peu la même chose que moi. Offrez-vous une tribune, ou une chirurgie si tel est votre désir, et cessez de reluquer celles des autres en chignant.

Aujourd'hui, je pousse un peu et je réalise un rêve. Y'a rien de trop beau.

05/04/09 - Entrevue avec Emma H.

Emma m'a donné rendez-vous chez elle, dans son appartement du plateau Mont-Royal. Elle m'accueille avec des muffins et du thé. Pas question pour elle de fréquenter un endroit public le dimanche; les gens brunchent et se roulent dans la sauce hollandaise.

Journaliste de renoM: Emma, êtes-vous pour ou contre la chirurgie plastique?

Emma: Chose certaine, je suis contre le téléroman Destinée.

JdM: (rires) Avez-vous eu recours à la chirurgie?

E: Non monsieur, c'est tout du vrai. Mais j'ai opéré plusieurs de mes amis sur le party.

JdM: (éclat de rire) Vous êtes très drôle. De qui tenez-vous ce talent?

E: De personne. Je ne suis pas drôle, je suis une intellectuelle. Je suis une fan de Marc Favreau.

JdM: Ne soyez pas modeste, vous êtes drôle...

E: Vous avez raison. Je suis drôle mais c'est parce que je mens: j'aime Destinée et je n'aime pas Marc Favreau, et la combinaison des deux dans la même phrase est très drôle. D'ailleurs, les deux disposaient du même budget pour les décors.

JdM: (rires) Vous semblez à l'aise en entrevue!

E: Bien sûr, j'ai fait mes classes en écoutant Bla bla bla avec Danielle Ouimet. Je suis ferrée. Aussi, mes réponses au questionnaire de Bernard Pivot sont écrites depuis dix ans.

JdM: (rires) Alors, quel est votre mot préféré?

E: Non! Ne me dites pas que vous le connaissez? Quel hasard!

JdM: Non, cette question était dans ma liste... Je ne sais pas de qui vous parlez. Alors?

E: Mon mot préféré est connivence.

JdM: Le mot que vous détestez?

E: Dynamique, qui souvent est synonyme de fade. Aussi Amos D'Aragon. Sans offense, question de sonorité. Le mot Jamil me lève aussi le coeur, avec offense.

JdM: Votre drogue favorite?

E: Vous êtes certain que ce n'est pas le questionnaire de Bernard Pivot? C'est que vous avez les mêmes questions dans le même ordre...

L'entrevue prenant une tournure désagréable et un ton accusateur, je tente une autre stratégie, voyant qu'Emma ne se sentait pas à l'aise avec la singularité de mes questions. Elle me sert une autre tasse de thé.

JdM: Dans un autre ordre d'idée, le son que vous aimez?

E: Le son du thé qu'on verse et la voix de Pol Pelletier.

JdM: Essayez de vous en tenir à une seule réponse, ce sera plus efficace... Le son que vous détestez?

E: Monsieur, ça suffit, vous êtes ridicule.

Pour une raison que j'ignore, elle m'a montré la porte. On m'avait prévenu de ses fréquentes sautes d'humeur mais je n'en fus pas offusqué. Son manque d'expérience m'a charmé et je me suis promis de la solliciter à nouveau dans le futur, question de connaître son juron favori et la profession qu'elle n'aimerait pas exercer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici