15 avril 2009

Plogue

Dans l'océan insondable des propositions de divertissement, je me trouve quelque part entre l'émission La Galère (d'ailleurs, espérons que l'attente en vaudra la chandelle), une chronique de Louise Cousineau (où est-elle? ça commence à faire longtemps), une entrevue de Denis Lévesque (pour l'arrogance, la spontanéité du personnage et pour le fait qu'il semble toujours déterminer son sujet à mesure qu'il en parle, comme moi) et un essai verbeux sur la déresponsabilisation sociale et ses justifications.

On dit que si un artiste ne définit pas lui-même son style, le monde machiavélique de la publicité et du marketing se chargera aussitôt de le faire pour lui. Y a-t-il quelqu'un qui veut s'essayer?

Pour viser l'international, je me définirais comme un mélange d'Oprah, de Sarah Jessica Parker et de Woody Allen. Rassurez-vous, je plaisante. Bien sûr que non, pour qui me prendrais-je encore? Je fais judicieusement du name dropping de libellés dans un but uniquement promotionnel. Savez-vous à quelle vitesse un vidéo amateur d'une piètre performance vocale peut faire le tour du monde sur Youtube si on prend soin de le nommer, par exemple, ''Britney's having an orgasm''? Qui sait, peut-être un éditeur tombera-t-il sur mon blogue en tapant Oprah dans Google, ou maintenant en tapant Google dans Yahoo, et ainsi de suite. Imaginez les retombées! (À noter: l'utilisation insidieuse du caractère gras pour attirer le regard sur les noms payants, stratégie empruntée à Michel Girouard.)

Donnez-moi un instant pour mettre toutes les chances de mon bord: Twilight, aliments contre le cancer, Barack Obama, recettes sur le pouce, Canada 411, cabane à sucre, Emploi-Québec, WWE, Craigslist et pour percer le marché francophone européen, Star Academy, Secret Story et Carla Bruni. Voilà, maintenant, laissons le palmarès des mots clés faire son travail.

Tant qu'à y être, j'ajouterais J.K. Rowling pour lui voler sa banque universelle de fans qui aiment déjà la lecture et quelque chose comme ''oenologues amateurs'' ou ''Le Devoir'' ou ''bénévolat+générosité+j'aime la vie'', pour contrôler la classe sociale, les allégeances politiques, le salaire moyen et la grandeur du coeur de mes lecteurs. Tant qu'à cibler, ciblons.

Demain, je me trouverai un vrai sujet pour souhaiter la bienvenue à tout ce beau monde.
Répondez à emmahblogue@live.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici