9 avril 2009

Intermède

J'ai perdu la voix. Extinction. La première fois dont je me souvienne (j'allais dire de ma vie, mais une bonne ancienne fille sur le party ne se fie jamais à ses souvenirs). Je saurai plus tard s'il s'agit d'une infection que j'aurais dû soigner au lieu de tester - je vous épargnerai le diagnostic - mais pour l'instant, aphone, j'explore les méandres intrigants de ''l'inexpression vocale'' tel un bénévole MIRA qui se prête volontiers au jeu de la queue de l'âne.

Elle est partie graduellement, cette voix, sans même avoir été sur utilisée et la fièvre est apparue avant tout autre symptôme. Les nouveaux virus sont comme les nouveaux médias: bizarres et pas tout à fait convaincants. Au téléphone, on a commencé par me prendre pour Jeanne Moreau, ensuite pour René Angélil et maintenant, pour sa filiforme épouse en période de silence imposé.

Hier, alors que ma voix me quittait tranquillement, ma coloc m'a fait d'inhabituelles confidences, pensant probablement qu'elle s'adressait à Andrée Boucher (la dame de coeur, pas la mairesse...). Vous me direz qu'Andrée Boucher n'a pas la voix rauque. C'est vrai, mais ma coloc n'a aucune mémoire des visages. Et puis, Andrée Boucher n'a rien à son CV depuis 1998 alors qu'en savons-nous de ce qu'il est advenu de sa voix?

Qu'à cela ne tienne, ma perte de voix m'aura appris, pour m'être cognée le nez plusieurs fois aujourd'hui, que je me parle à moi-même beaucoup plus que je ne le pensais. Et qu'il est important pour mon équilibre mental que je sois en mesure de m'entendre quand je le fais. Que si, en passant d'une pièce à l'autre, mon instinct me pousse à lancer une réplique de Gossip Girl, il est important que je ne sonne pas comme un rabot. Qu'aussi, après avoir pris connaissance de la liste de mes appels manqués (pour cause de voix manquante, quelle bonne raison), je n'étais pas si pressée de la retrouver.

Mes cheveux ne reconnaissant plus ma voix et voulant s'adapter, j'ai dû aller chez le coiffeur sur un coup de tête. Tout le monde pensera que je soulignais la Pâques, mais non. La mort ou la naissance de Jésus n'a rien à voir là-dedans.
Répondez à emmahblogue@live.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici