20 avril 2009

Projection en direct

En tant que fille semi-blasée, il est excitant de savoir que je serai célèbre un jour et d'avoir la liberté de ne pas l'être encore. Ça me permet de divaguer en paix sur l'avenir.

Je dis ''semi'', ce qui veut dire qu'à certains moments, je suis très très blasée, limite découragée, et qu'à d'autres, je suis très très enthousiaste, presque fatigante, énervée comme une enfant. Je suis cyclothymique, un trait de caractère habituellement propre aux actrices (Anne-Marie Cadieux l'est, ça ne doit pas être un si vilain défaut) mais que je m'approprie en salivant, n'ayant malheureusement pas de talent pour le jeu.

En tant que fille semi-blasée, je trouve amusant d'écrire la phrase ci-haut (il est excitant de savoir que je serai célèbre un jour et d'avoir la liberté de ne pas l'être encore), pour qu'une fois célèbre, on me reçoive en entrevue et qu'on me la cite en me demandant d'élaborer. Je pourrai alors répondre que j'avais écrit cette phrase, jadis, sur un blogue obscur (ce médium n'aura peut-être pas survécu, qui sait, alors j'essaierai tant bien que mal d'expliquer ce dont il s'agissait) dans l'espoir qu'un jour on tombe dessus et qu'on m'en parle en entrevue, en direct à la télé.

Je dirai aussi que sur ce blogue, je me suis fait la main en me demandant à chaque jour si les lecteurs me suivraient (non pas que je les sous-estimais, mais je remettais en question ma pertinence et ma clarté, certainement). Et qu'à chaque jour, je m'étonnais de voir qu'ils étaient toujours là, qu'il y en avait même de nouveaux. À ce moment-là, je verserai peut-être une larme. Ça dépend de l'animateur, du décor, des autres invités... si je me sens à l'aise ou pas. Et je ferai une bonne blague. Je dirai ensuite que je suis cyclothymique, que je peux passer des larmes aux rires en deux secondes, comme Anne-Marie.

Et sous un tonnerre d'applaudissement, Anne-Marie Cadieux fera son entrée sur le plateau, pour me surprendre, parce que le dossier de recherche mentionnait que je m'étais, jadis, sur un blogue obscur, comparée à elle. Encore une fois, tout dépendant de l'animateur et du décor, il y aura un malaise plus ou moins prononcé (même après toutes ces années, on s'entête à cacher des personnalités en coulisses et à faire des surprises en studio alors qu'aucune, dans toute l'histoire de la télévision, n'a vraiment été satisfaisante. Rappelez-vous Stars à Domicile.)

Anne-Marie et moi, professionnelles - elle, actrice, moi, menteuse - nous débrouillerons tout de même passablement bien. Je m'efforcerai de ne pas sembler impressionnée ou groupie. Nous terminerons peut-être le tout par un numéro chanté (avec le house band, c'est toujours payant), déployant ainsi notre polyvalence artistique et notre spontanéité, prouvant ainsi au monde qu'il est possible d'être snob ET bon enfant. Les spectateurs seront sous le charme.
D'ici là, si vous me permettez, j'ai du travail.
Répondez à emmahblogue@live.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici