30 avril 2009

Télé tampon

J'adore la télé. Toute la télé, la bonne, la mauvaise et la ''ne sais pas'' télé. Lorsqu'en avril, on entre dans la période tampon entre la saison d'hiver et la saison d'été (qui, dans le jargon des sciences naturelles, s'appelle le printemps), les différents réseaux en profitent pour diffuser leurs restants de programmation, les derniers projets approuvés, pour les tester timidement en s'imaginant que tout le monde est déjà sorti dehors. Moi, je suis toujours là. Et selon moi, en télé, on est aussi novateur et pertinent que notre dernière saison tampon.

C'est alors qu'arrive La Collection à TVA, marrainée par Chantal Lacroix, qu'on diffuse en silence, sans promo, pour ne pas qu'on remarque que le talent ne fuse pas et que Marie St-Pierre en est hebdomadairement découragée. Redonnez à Chantal Lacroix ses aises dans son créneau rempli de femmes ordinaires, voire amochées, qu'elle transforme en princesses au grand coeur, ça presse!

Deux autres émissions de téléréalité attirent mon attention en cette période floue: Destination Nor'Ouest II à TVA et La maison de: Maxim Lapierre, à TQS (dans ce dernier titre, l'utilisation des deux points suggère une suite... Misère.)

Selon moi, un jumelage des deux concepts sauverait définitivement les meubles (!). Imaginez les 10 aventuriers, trippeux de portage, entraînés à manger de la bouette au nom de l'amour du plein air, subir les assauts de Marie-Christine Lavoie, designer d’intérieur (et conjointe de Mathieu Dandenault). Je prédis qu'au premier conseil de déco - du genre: inspirez-vous d'un morceau de vêtement que vous aimez pour agencer la décoration d'une pièce (quoi, une jupe en toile de jute, un poncho?) - la moitié des participants quitteront en pleurant.
Ensuite, la survie des autres dépendra de leur capacité à tolérer la voix aigüe de Marie-Christine et surtout, à supporter ses incitations à la dépense inutile pour un résultat vain et sans éclat. Il faudra aussi se taire lorsqu'un commerçant offrira gracieusement une table de billard au richissime joueur de hockey et que ce dernier feintera une émotion. Une des épreuves les plus difficiles consistera à participer à une séance de magasinage avec Amélie Cadrin (cocue de Steve Bégin) et Maïka Desnoyers (cocue de Guillaume Latendresse) pour choisir des stores pour chacune des mille pièces non utilisées de la maison. Le survivant suppliera la production pour retourner remonter une rivière en canot troué et manger des animaux crus, croyez-moi.

On peut toujours rêver. Heureusement que l'édition de Loft Story All Stars - La Revanche est bonne comme du bon pain. Un bonbon télévisuel qui m'empêche assurément de sortir dehors avant le temps. De toute façon, semble-t-il qu'il faut porter un masque...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici