25 mars 2009

Marque de commerce

Connaissez-vous Bob la Cuillère? Je sais que oui. Je me demande comment il a réussi son coup, d'ailleurs. Tout le monde le connaît. C'est celui qui joue de la cuillère avec des pelles. Qui joue de la pelle, autrement dit. C'est pour dire à quel point il n'y a pas de recette pour le succès. René Angélil peut bien se creuser la tête avec sa théorie des séquences, il reste que Robert joue de la pelle et on se l'arrache.

Pour une raison qui m'échappe, je sais qu'il est aussi opérateur de grue.

Je suis certaine qu'à chaque jour ou presque, on doit lui demander s'il est capable de jouer de la cuillère avec des objets métalliques insolites. On doit le mettre au défi, les femmes doivent chercher dans leur sacoche. C'est un original, alors sa personnalité se résume à l'aspect original de lui-même qui a été présenté au public. Si, en plus, il est gentil - bien sûr qu'il l'est - l'affaire est dans le sac. Cependant, il est contraint chaque jour à cogner sur n'importe quoi , avec ou sans cuillère, en faisant des grimaces, pour prouver qu'il est bien Bob la Cuillère.

À ce propos, je souris toujours lorsque je vois les propriétaires du restaurant Crudessence à la télévision. Leur originalité prenant sa source dans le fait que tous leurs mets sont préparés sans cuisson, ils se heurtent aux deux minutes à des phrases du genre: ''Miam! Et vous me dites que ceci est préparé sans cuisson?''. C'est lourd. Parfois, ils se sentent eux-mêmes obligés de faire le rappel: ''Tout ça sans cuisson!'' pour vérifier si le flash sonne toujours bien et pour s'assurer qu'ils recevront les exclamations auxquelles ils sont habitués. Je suis certaine que Bob la Cuillère ne peut parfois pas s'empêcher de se garocher lui-même sur une paire de pelles pour provoquer l'excitation qui justifie son travail.

Je disais l'autre jour qu'il fallait choisir avec goût ses compétences puisque nous seront forcés de les mettre à l'oeuvre et d'en parler jusqu'à la résidence. Que dire de la raison de son succès! Avant de penser à être célèbre, mieux vaut penser à la manière d'y arriver. On ne sait jamais ce qui nous collera à la peau pour la vie.

Chantal Fontaine ne pouvait pas savoir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici