1 mars 2009

Convenances

C'est avec les gens dont je suis amoureuse que j'arrive à parler de température. Avec eux seulement. Ce qui voudrait dire qu'il y a des années entières durant lesquelles aucune phrase aux accents météorologiques n'est sortie de ma bouche. C'est faux, malheureusement. Dans mon monde idéal. Dans la réalité, j'ai échappé des millions de phrases aux accents de Colette, en sacrant intérieurement à chaque fois et en contractant tous les muscles de mon corps, comme si je participais à une compétition d'haltérophilie, sans aucune technique et beaucoup d'orgueil. Pousser de toutes mes forces pour faire passer le mal. Nécessaire et quotidien, dans le cas de la température.

(Oh! Me relisant, je constate la sournoise influence d'un chanteur populaire pour lequel je n'avais, jusqu'à la seconde passée, aucun respect. Comme quoi on change...)

Les discussions au sujet de la température avec un amoureux sont supportables pour la simple raison que les facultés du cerveau sont alors altérées par l'amour. Que la température dont il parle est d'abord la température au milieu de laquelle il resplendit, lui. Ce n'est pas la même météo dont parle le commis du dépanneur, oh non. Celui-là n'a visiblement jamais visité l'Eldorado; comment pourrait-il avoir une idée du temps qu'il y fait?

Ce genre de discussion n'est pas la seule chose qui, à mon avis, devrait être réservée aux amoureux. Ou, du moins, que les purs inconnus ne devraient jamais partager. Un repas, par exemple. Quelle idée saugrenue que celle du fameux dîner d'affaires? Pourquoi ne pas se taper un sauna, tant qu'à y être? C'est un concept qui, je le prédis et le souhaite, vieillira aussi mal que le look (pour ne pas dire le son) de Stefie Shock.

Je n'ai jamais, dans le passé, douté de ma compétence pour les relations interpersonnelles au sens large. Au contraire, je croyais exceller. J'ai pourtant, à mon insu, passé des années à inventer des tactiques pour les supporter, à essayer de m'y sentir à l'aise et à ma place, et à me croire. Jusqu'au jour où j'ai accroché mes patins, arrêté de boire, de sortir, de fumer.

Pour me rendre compte qu'avec mes vices sont aussi disparus les autres. C'est à croire que je les consommais dans le même but. Pour m'étourdir et regarder ailleurs qu'à l'intérieur de moi. J'ignore toutefois encore lesquels, des vices ou des gens, m'incitaient à consommer les autres.

Commentaires à emmahblogue@live.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commettez-vous ici